ACADEMIE des VERTS Africains FéPev-Rao

ORIGINE DU CONCEPT DE L’Académie Verte

La fédération des Verts africains – la FEVA fut officiellement créée le 17 avril 2010, à l’occasion de la tenue du Congrès des Verts africains à Kampala en Ouganda. La FEVA est aussi connue sous le nom de The African Greens Federation – AGF en anglais. C’est une coalition de Partis politiques écologistes en Afrique. (Actuellement 26 pays) (Voir liste annexe)

La réunion de Kampala a adopté le concept de l’Académie des Verts africains en tant que mécanisme dont se servira la FEVA pour répandre des connaissances et renforcer l’idéologie écologiste au sein des partis politiques nouveaux et anciens.

La nécessité d’analyser et de contextualiser l’Idéologie Verte aux réalités politiques du continent africain, doit nous permettre de rehausser notre pertinence aux yeux des électeurs et de nos populations.

La première Académie des Verts africains s’est tenue au Burkina Faso en avril 2011 en même temps que l’inauguration du siège social de la FEVA. Elle s’est déroulée sous la forme d’ateliers de renforcement des capacités selon le modèle des Universités Vertes d’Eté européennes.

Des thèmes comprenant les principes fondamentaux des Verts, nous permettant de nous distinguer des autres partis politiques, de partager notre projet de société et de participer aux élections nationales seuls ou en coalition.

Chaque année et alternativement des Académies des Verts africains sont organisées  à travers tout le continent, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest et au Centre, avec l’aide de partenaires comme le Green Forum Suédois, la Westminster Foundation GB, les Grooens Belges.

Cette année, la FEVA à travers la Fédération des Partis Verts d’Afrique de l’Ouest (FéPev- Rao) va aider la Convergence des Ecologistes du Sénégal à organiser l’Académies des Verts africains à Dakar du 15 au 17 Septembre 2017. (Voir Draft Programme).