FORMATION DES TALIBES

Dans le cadre de la réalisation de ses objectifs, l’association SERVIR compte, dans un proche avenir, avec l’aide de partenaires institutionnels, former de jeunes « talibés » ayant déjà fini leur cycle de mémorisation du Coran. Ces « talibés » seront formés en technique de montage de panneaux solaires, de maintenance de matériels, d’équipements et de système liés à l’énergie solaire. D’autres secteurs d’activités pouvant leur permettre de gagner leur vie seront aussi dispensés. Il faudra noter les corps d’état en matière de bâtiments, la transformation des oléagineux, des fruits et des céréales pour leur apporter une valeur ajoutée qui est source de croissance. La maintenance en matière de nouvelles technologies ne sera pas en reste. D’autres créneaux comme l’agriculture intégrée, le maraîchage sous toutes ses formes seront une réponse à la demande de certains. Le stylisme avec une touche socioculturelle a été occulté pour être dispensé.
Dans se programme de formation rien n’a été imposé. C’est suivant des rencontres, des entretiens et des sollicitations que nous sommes parvenus à mettre sur pied ce programme. L’apport des partenaires a été déterminant pour finaliser et donner corps à ce programme. Après la formation suivra un coaching afin qu’un bon nombre de bénéficiaire soit incéré et financé.
Après Diourbel, SERVIR sera pour le même projet à Touba. Dans la région de Thiès, plus précisément à Diogo, un camp sera établi. Nous y reviendrons.