La gale (ou scabiose) est une maladie contagieuse provoquée par un parasite appelé « sarcopte », invisible à l’œil nu. Il se loge sous la peau où il creuse des petits sillons. La gale entraîne des démangeaisons souvent entre les doigts.
Mode de transmission
La gale est une maladie contagieuse. « Elle se transmet par contact direct avec une personne infectée, selon le dermatologue. Il faut un contact direct ou indirect. » « La gale croûteuse, beaucoup plus exceptionnelle, est, elle, très contagieuse » précise le dermatologue. La gale peut être sexuellement transmissible. La transmission s’effectue directement par contact humain, par le toucher, le contact avec les vêtements ou les objets personnels d’une personne atteinte. « Il n’y a en revanche pas de transmission de la gale de l’animal à l’humain. Ce sont des parasites différents » indique le spécialiste. Il ne s’agit pas d’un manque d’hygiène.
Les symptômes de la gale ?
« Le symptôme de la gale commune est un prurit (démangeaisons) généralisé, plus souvent entre les doigts, sur les poignets, les fesses et les organes génitaux« informe le dermatologue. Les démangeaisons s’aggravent la nuit. Souvent au niveau des plis quand les enfants portent encore des couches. La femelle sarcopte fore des petits tunnels sous la peau, dans lesquels elle pond ses œufs, ce qui cause les démangeaisons. Il n’y a pas forcément de lésions et si elles sont présentes elles sont discrètes. « C’est l’œil du dermatologue qui va les déceler » indique-t-il.
Gale norvégienne : elle se manifeste par des croûtes et des plaques rouges prurigineuses sur la peau (visage, tronc) ainsi que sur le cuir chevelu. La peau est épaissie sur l’ensemble du corps. Chez les personnes immunodéprimées ou âgées, l’atteinte peut être disséminée à l’intégralité du corps et les démangeaisons sont moins importantes.